Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

08 novembre 2009

Un tournant pour la thérapie génique....

C'est en tout cas ce qu'a déclaré l'Association Française contre les Myopathies (AFM) lors de la présentation du prochain .Téléthon.



Le départ du 23e Téléthon sera donné  le 4 décembre prochain.
Jeudi 5 novembre avait lieu la conférence de presse de présentation du marathon pour la santé devant France Télévisions.

Le Professeur Aubourg, principal chercheur de l'AFM y a déclaré que l'on "arrivait à un tournant décisif pour la thérapie génique. La biopharmaceutique commence à se réveiller. Mais le chemin est encore long."

Pourquoi cet optimisme ?
Une équipe française a tout bonnement pratiqué une greffe de cellules souches "corrigées" réussie sur 2 enfants atteints d'adrénoleucodystrophie, une maladie génétique rare et mortelle du cerveau.

"Cette étude valide la pertinence de la stratégie de l'AFM", s'est félicitée Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'association qui finance 70% des recherches sur les maladies rares.
Cependant : "la science fait des pas de géant mais il y a urgence pour trouver les médicaments."

Il se pourrait bien que Daniel Auteuil ait choisi la bonne année pour être parrain...

La présidente de l'AFM soutien aussi que "le Téléthon , c'est un lien social, avec 5 millions de Français dans la rue."
Cette année, 30 de canoës-kayaks et avirons remonteront la Marne, pour symboliser les 30 maladies qui sont "aux portes du médicament" sur lesquelles planchent l'AFM.

En 2008, la collecte a rapporté 104,911 millions d'euros, soit "plus de 110% de concrétisation des dons, le plus fort taux jamais atteint alors que le contexte était difficile", conclut Mme Tiennot-Herment. Ce n'est donc pas le moment de se relacher cette année, sus à la maladie !

Les commentaires sont fermés.